%

«75% des variétés comestibles cultivées au début du XXe siècle ont disparu !»
chiffres de la F.A.O.
( F.A.O. = Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture )

Graines Potagères Anciennes , le grand retour des Légumes Oubliés

En semant des variétés de graines potagères anciennes nous protégeons et assurons la transmission de notre patrimoine naturel aux générations futures.

Les semences de Mille Variétés Anciennes® sont cultivées en France, à la Ferme Sainte Marthe en Sologne, sur des terres en agriculture biologique depuis 1969. Elles ne sont donc pas contaminées par des pesticides et engrais chimiques. Ce sont des semences de variétés anciennes donc rustiques !
Cette rusticité leur confère une bonne résistance au parasitisme et aux maladies, une valeur nutritionnelle élevée, bien supérieure à celle des variétés modernes et des saveurs exquises…

Nous avons sélectionné 60 variétés anciennes choisies pour leurs saveurs, leurs formes, leurs couleurs et leur rareté. Ces variétés quasi-introuvables sur les marchés ont une origine souvent très ancienne que nous vous racontons dans une carte qui accompagne nos sachets.

Nous contrôlons leur taux de germination régulièrement.

Leur label AB est certifié par Ecocert.

Le taux de germination de toutes nos semences a été testé en février 2018

Pourquoi des Graines Bio!

Tout le monde connaît l’importance de l’hérédité:

LONGEVITE, RESISTANCE, VIGUEUR, SANTE, FECONDITE des espèces…

Ces phénomène d’hérédité sont aussi importants pour les végétaux dont les Semences de variétés anciennes sont l’émanation et la quintessence d’une espèce, sinon le travail des sélectionneurs n’aurait aucun sens ; autant semer n’importe quoi et s’en remettre à la Providence.

Les pratiques agricoles modernes utilisent des substances toxiques :

-herbicides à base d’hormones, insecticides, fongicides et engrais de synthèses qui modifient la structure cellulaire et 1’équilibre des composants (exemple : la balance protides/glucides)

Ces éléments chimiques très rémanents (on peut les retrouver dans les sols, l’eau ou les tissus des années après leur utilisation) perturbent l’écosystème, affectent l’ensemble des métabolismes, modifient la nature des espèces et transforment les aptitudes et les comportements.

Il est bien évident que la semence de tels végétaux va reproduire les désordres, les faiblesses et les carences de ses géniteurs, en dépit des apparences trompeuses qui ont modifié notre perception de la qualité.

C’est la raison pour laquelle les semences provenant de culture biologique et notamment les variétés rustiques que nous recommendons présentent des avantages :

  1. en terme de faculté germinative élevée, (sous réserve d’être entreposées correctement)
  2. en terme de résistance aux parasitismes et aux maladies (sous réserve qu’elles soient cultivées convenablement dans des terrains non-pollués et non-carencés)
  3. en terme de qualités gustative et nutritionnelle (sous réserve d’être récoltées à maturite’).
Fermer le menu
×
×

Panier