un week-end avec Véronique Bonaventure au Conservatoire de Sainte-Marthe en Sologne

Choisissez une démarche éthique et de qualité : 50 ans d’expérience!

Philippe Desbrosses

Philippe Desbrosses est l’un des pionniers à l’origine de l’officialisation de l’agriculture biologique. Il présida la Commission nationale du Label AB jusqu’en 2007.

En 1974, il créa un Conservatoire de semences de variétés anciennes, qui sauvegarde et reproduit plus de 1500 variétés potagères rustiques et délicieuses.

Dès 1978, il présida les négociations qui aboutissent à l’officialisation et à la certification de l’Agriculture Biologique en France. Expert consultant auprès de l’Union européenne, il a copiloté un chantier du Grenelle Environnement dont l’objectif était le triplement des surfaces cultivées en Bio en cinq ans et l’introduction de produits biologiques dans la restauration collective.

La collection de graines Mille Variétés Anciennes ®

Semer des graines de légumes de variétés anciennes, c’est faire quelque chose de très spécial !

C’est remplir une mission, en participant à la sauvegarde de magnifiques variétés en danger de disparition.

En plus d’avoir le plaisir et le privilège de déguster des variétés savoureuses que vous ne trouverez pas sur les étals, vous sèmerez pour les générations futures !

Cette collection de graines a été créée au Conservatoire de Sainte Marthe en Sologne

Cette ferme est un haut lieu de l’agriculture biologique depuis 1969. À partir de 1974, Philippe Desbrosses y rassemble et sauvegarde une multitude de semences traditionnelles potagères. Dès 1978 il mène les négociations avec les gouvernements successifs qui aboutissent à l’officialisation et à la certification de l’Agriculture Biologique en France. Il préside la Commission Nationale du Label AB, au Ministère de l’Agriculture jusqu’en février 2007.

Ce domaine agricole qui se transmet de génération en génération au sein de la même famille depuis bientôt 100 ans est un lieu d’étude et de démonstration de l’agriculture agroécologique.

Conservatoire Pédagogique : un espace pour venir découvrir et apprendre

Le Conservatoire Pédagogique est un nouvel espace qui a été inauguré en 2017, qui se donne pour mission de redonner à tout-un-chacun des connaissances ancestrales sur ce patrimoine de l’humanité, en voie de disparition.

Il regroupe dans un même lieu une exposition permanente de semences de variétés anciennes, une bibliothèque, et des jardins de semences où sont reproduites chaque année nos nombreuses variétés.

Le grand public peut venir le visiter en famille ou en groupe (voir Page Conservatoire) et y suivre des stages : sur un week-end : Comment et pourquoi reproduire ses semences, ou sur 6 jours : Faire son jardin potager selon les principes de la permaculture. (Voir Pages Stages)

Que fait-on d'autre à la ferme ?

Fermer le menu
×
×

Panier