You are currently viewing Potager urbain, bienvenu!

Potager urbain, bienvenu!

Potager urbain… bien commencer!

Alors par où commencer?? Et bien tout ce qu’il nous faut, c’est un peu de soleil, de terre et d’attention! Les deux premiers sont faciles à trouver mais l’astuce pour réussir vos cultures, dans un milieu nécessairement artificiel donc contrôlé, c’est le soin que vous devrez dédier à vos chères plantes qui vous le rendront bien, par le fruit de leur production. Néanmoins, en tenant compte du mode de vie contemporain de nombre d’entre nous, nous vous présenterons également des astuces pour maximiser les chances de survie et de production de vos végétaux!

Pour bien débuter, avant même de considérer le matériel pour l’installation de votre micro-potager urbain, mettez-vous à la place de vos partenaires dans cette aventure : les plantes potagères! Fruits de l’attention et de l’évolution dirigés par des centaines de générations de cultivateurs depuis la nuit des temps, elles sont toutes les descendantes de plantes sauvages. Plus riches en micronutriments mais plus économes en énergie, les cultivateurs premiers les ont sélectionnés pour arriver à des fruits et légumes plus volumineux et à même de satisfaire nos besoins nutritionnels, énergétiques et gustatifs.

Une plante à donc essentiellement besoin de trois choses, de la lumière, de l’eau, et d’un sol vivant générateur de fertilité. Votre attention régulière sera la garante du succès car vous oeuvrerez en milieu artificiel. Donnez-leur tout cela et vous maximiserez les chances d’améliorer votre quotidien et votre santé! Bien sûr, il y aura des échecs et des déceptions mais ce seront autant d’opportunités d’améliorer votre compréhension du fonctionnement du cycle végétal et de vous reconnecter à l’un des objectifs essentiels de notre génération: lutter contre l’artificialisation de notre planète et promouvoir le vivant!

Pour ce faire, il faut le comprendre. Apprendre en faisant, la base de tout apprentissage réussi!

Gardez à l’esprit le bien-être de vos plantes et la vie se chargera du reste! Une plante est programmée pour produire… et se reproduire, fonction essentielle de tout être vivant. Nous inclurons également des conseils et astuces pour produire vos semences et les adapter progressivement à votre milieu. Pour cela la condition élémentaire est de partir de semences reproductibles, donc non Hybrides (F1 pour les mieux informés), il s’agit des variétés dites “Anciennes”, patiemment et savamment améliorées par des générations et des générations de cultivateurs depuis que le nomade se fut décidé à poser pied à terre et à se sédentariser dans un coin de pays qui allait devenir son chez lui! L’observation des processus naturels et la sélection, récolte après récolte, des plus beaux fruits, et des plus belles graines, fut le premier pas vers le développement d’un panel de végétaux nous permettant d’améliorer le quotidien alimentaire. Et ce, avant d’envisager des techniques plus pointues de croisement de variétés pour sélectionner les caractères recherchés. Ainsi, nous bénéficions aujourd’hui d’une variété incroyable de fruits et de légumes de formes, textures et de goûts tous plus différents les uns des autres. Pour autant, les logiques de rationalisation et d’optimisation d’une production devenue industrielle ne nous laissent apprécier qu’une infime partie de cet héritage, oublié jusqu’à récemment. Grâce à internet et à quelques passionnés, nous reprenons conscience aujourd’hui de ce patrimoine oublié. C’est avec enthousiasme que petits et grands se tournent vers l’opportunité de reprendre le flambeau de cette lignée ininterrompue d’amoureux du vivant, et de la bonne chère… Car la vie, c’est aussi bien manger, de bons légumes frais, dans la convivialité!

 

Laisser un commentaire