Description
Les feuilles de rhubarbe sont toxiques et doivent être éliminées à la base des feuilles.
Semis : mars-avril ou en fin d’été – septembre
Récolte : la deuxième année, mai à septembre
Semis : en petite terrine (15/20° nuit et jour) dans du terreau à semis, couvrez vos graines d’ 1 cm, tassez légèrement et maintenir humide.
Repiquez vos semis lorsqu’ils font 5 cm, dans des godets avec du terreau 1/3 fumier ou compost.
La mise en place à son endroit définitif se fera l’année suivante (un coin bien à elle, car elle produira pendant de nombreuses années, sur un sol bien drainé ou sur une plate-bande surélevée). Transplantez-la au printemps dans des trous espacés d’ 1 m où vous aurez étalé fumier ou compost décomposé.
La rhubarbe aime les sols humides et profonds et le soleil non brûlant, et exige un bon arrosage au moment de la pousse des pétioles.
Au démarrage de la végétation, ne récoltez pas de tiges avant la 2ème année et dès l’apparition de la hampe florale, la couper, car elle épuise le plant. Chaque année, en fin d’ automne ou tôt au printemps, ajoutez une couche de fumier ou de compost autour de la base des plants. Vous pouvez pailler pour garder la terre humide et espacer les désherbages.
Divisez les plants au bout de 5 ou 6 ans, en mars-avril, établissez ces nouveaux plants dans un autre endroit du jardin. Protéger la rhubarbe des attaques de limaces.